LucioleS Cosplay

                                 LucioleS Cosplay

 

                                                                                        LucioleS Cosplay

 

                                                                                                                 interview de LucioleS Cosplay

 

Tous d'abord merci beaucoup de nous consacré un peu de ton temps a cet interview . Pour commencer pourrais tu nous en dire un peu plus sur toi ? te présenter etc 

J'ai 27 ans, j'habite en Alsace et je suis couturière. J'ai fait des études d'arts puis  me suis dirigée vers le costume.

Quel a été ton tout premier cosplay ?  
Mon premier costume est le personnage de Yuuko du manga XXXHolic du studio CLAMP 

                                                                                          LucioleS Cosplay

                                                                         

Qu'est ce qui t'as donner envie de faire du cosplay ? a quel age ? 
J'ai commencée à 19ans. Je faisait déjà un peu de couture pour me faire des déguisement et je m'intéressait pas mal aux manga ce qui m'a donné envie de me rendre dans une convention sur la japanimation pù j'ai découvert le cosplay.
J'ai beaucoup aimé le faitte que l'on puisse se balader costumé là bas sans avoir à attendre mardi gras ou haloween.

Sont ils fait mains ?  combien de temps passe tu sur la fabrication? 
Ils sont quasiment tous fait main. La fabrication dépend de la difficulté du costume, ça peux varier de 10 heures pour quelque chose de simple à plus de 250heures.

Comment tes proches vois le cosplay ?  est ce qu'ils t'aident , te comprennent ou s'en fiche ? 
Mes proches me soutiennent et comprennent ma passion. J'ai toujours été créative, à dessiner, bricoler, puis coudre. 

Comment çe passe une journée en convention pour toi ? (préparation, photo, rencontre avec les fans,  shooting, , achat , promenade ..)
.Je me prépare au maximum chez moi avant de partir, au moins pour le maquillage. Je met ma perruque et le costume une fois sur place. A part pour la participation aux concours où il y a un horaire à respecter, je n'ai rien de fixe. Je profite de la journée pour me balader et parler aux amis que je croise. Je fait des photos avec les photographes et les personnes qui me le demande.
Je fait le tour des stand, mais je n'achète que rarement quelque chose au final.

As tu des points Positifs et négatifs du cosplay?
Les points positifs est la rencontre avec des gens super qui deviennent des amis. Le fait de pouvoir porter ses costumes sans avoir l'air d'une folle au milieu de la foule.

Pour les point négatifs, les personnes qui se permettent de critiquer les autres par jalousie ou peur de la concurrence. Et aussi le fait que c'est une passion qui coute cher à force, entre les tissus, les autres fouritures, les perruques, les chaussures.

As tu un cosplay que tu rêverais de faire ? (que tu puisse ou pas ) 
Mon rêve est de faire la robe de Belle du Disney la Belle et la Bête. Un rêve de petite fille. J'ai tout le tissus pour la faire mais je n'ose pas de peur de la rater.

Dans quel cosplay te sens tu la plus "fière" ?
J'avoue que mon dernier costume, celui du film Cendrilon j'en suis assez fière. Je le trouve assez ressemblant à l'original. Tant dans la forme que les tissus.

Tu es le plus a l'aise dans lequel de tes cosplay ? a l'inverse un autre dans lequel tu ressent une gène ? 
J'aime beaucoup l'uniforme scolaire d'Asuka (Evangelion). C'est un costume simple et pratique et j'aime beaucopu le personnage.
Le costume qui est gènant, je dirait Samarra de Mass Effect, j'avais eut plus de 2 heures de maquillage et pose de la prothèse.
 

Dans quelles conventions peux-t-on te croisé ? a l'inverse celle ou tu n'ira jamais? 
Je vais généralement à Japan Expo et Japan Expo Sud, Polymanga, Anim'Est. Ensuite tout dépend des dates des autre conventions parisiennes et si j'ai les moyens de faire le déplacement.

Les conventions à l'autre bout de la France (ouest et sud ouest) il y a très peu de chance que j'y aille un jour à cause de l'éloigenement géographique.

Peut on avoir par ordre du plus ancien au plus récent une photo de tes cosplay avec la date ?
.J'ai fait plus d'un centaine de costume. Il y a un récap par année sur ma page.  LIEN >  ICI

Participe tu aux concours cosplay ? si oui en a tu gagner un et en quoi ? 
Je participe régulièrement à des concours et en ait déjà gagnée plusieurs que ce soit en solo ou en groupe. J'ai notamment été séléctionnée en groupe pour le concours européen ECG organisé par Japan Expo où nous avons terminé second avec un trio Frozen.

                             1601372 829714237060862 7204042067892736954 n

Qu'est ce que tu aime exactement dans le "monde" du cosplay ? 
C'est un monde créatif qui évolue constament de part les techniques nouvelles ou part de nouvelles personnes qui le pratique et qu'on découvre.

Un souvenir qui t'aurais marqué ? 
Le moment de la prestation du trio Frozen sur la scène de Japan Expo 2014. Les cris du public durant la prestation sur laquelle on avait tellement travaillés.

VIDEO > 


Et un autre qui t'aurais dégouter ? 
Pas un en particulier, mais les réactions et commentaires de certaines personnes qui se persmettent de dénigrer le travail des autres ou les résultats des concours alors qu'ils n'ont même pas cus les costumes de leurs yeux.

As tu des cosplayer préfèrer ?
Yaya Han (sont fb > ICI sont je suie le travail depuis les années. J Hart Design (Sont fb > ICI )qui fait un travail de couture remarquable aussi.

Tu as + de 17000 fans sur ta page !!!! pensais tu en arriver jusque la ? ( ça augmente de jours en jours )
Je ne m'arrête pas à ce chifre pour juger de la valeur de mon travail même si ça fait très plaisire d'être suivie par autant de monde. Il y a des cosplayeurs aussi talentueux que moi qui sont suivis par moins de personnes.


As tu des site internet ? peux ont avoir les lien ? 
Non, je n'ai pas de sites ; J'utilise quasi uniquement Facebook car c'est très simple d'utilisation et c'est la plateforme qui regroupe le maximum de personnes.


Vends tu tes cosplay ,? si oui lesquel ? et combien ? 
Je vend très régulièrement des costumes. Le prix varie entre 60 et 200€. Ca reste des costumes d'occasions donc déjà portés, je récupère en général le prix des matériaux utilisés.

Combien de temps met tu pour le make up ? 
Environ 1 heure généralement

As tu pencer a faire une page youtube pour cela ? 
Je n'ai pas vraiment le temps ni le métériel pour cela. J'ai déjà fait un tuto maquillage mais la qualité de la vidéo et du sons n'étais pas terrible j'ai préférée ne pas retenter.

Fais tu que des nouveaux cosplay ou compte tu reporter des anciens ? 
Je fait les deux. Je reporte quelques fois d'anciens costumes (comme le weekend dernier à Anim'Est à Nancy où j'ai reportée Serah (Final Fantasy 13-2) vieux costume d'il y a 4 ans .

Tu as gagnée dans la catégorie film du concours  et tu participe au concours Comic Con à Chicago . T'es impressions?  raconte nous un peu dans quel état tu était , ce que tu compte faire , porter lors du prochain concour 
Très très heureuse. Je suis contente que le jury ait su voir la quantité de travail réalisé sur mon costume entièrement en tissus. Ce qui est toujours moins impressionnant visuellement qu'une armure.
J'attend d'avoir les informations pour la final de Chicago de la part des organisateurs. Le prochain concours auquel je participerais sera à Japan Expo Sud en duo avec ma meileure amie. Ce sera de Love Live (un anime et jeux vidéo japonais)

 

VIDEO DE SA VICTOIRE  > 

On vas changer un peu de question passons un peu a toi >


Que fais tu pour te détendre quand un cosplay t'enerve ? 
Je passe  autre chose. Soit j'en commence un autre pour alterner, soit je vais faire un tour sur internet ou me pose devant un film.

Une boisson qui te calme ? 
Du vin blanc

Quel manga , anime lis/regarde tu ? 
Cesare, Bride Stories, Emma, Magi, L'attaque des Titans.

Ceux que tu n'aime pas ? 
Les manga fleuves qui ont plus de 20 tomes j'ai beaucuop de mal et décroche au bout d'un moment. Notament Shaman king, hunterX hunter, Naruto

Joue tu as des jeux video ? lesquel? sur quel console ? 
Non, je n'ai pas de console de jeux. J'ai pas mal jouée chez des amis à guitar Hero. Et plants VS zombis

Pourquoi " LucioleS Cosplay" ? d'ou ça viend ? 
Ca vient du personnage de Samurai Deeper Kyo (Luciole)

Parlons maintenant de chose qui fache  >

Tu dois savoir que chaque fois que le cosplay passe a la télèvision cela fais passer les cosplayer pour des immature .  Quand pense tu ? 
Souvent effectivement, mais pas tout le temps. Il y a quelques mois M6 avait fait un mini reportage de quelques minutes qui était tout à fait correct . Et c'est pour cela que j'ai accepté de passer dans la même chaine pour 66 minutes spécial sur la convention Comic Con

Le cosplay et une passion , un loisir . Cependant certains cosplayer sont un peu trop sérieux .  Ont ils raison ou peux-t-on "casser" un peu le personnage que l'on incarne ? en gros, doit on , pour toi, jouer a fond sont personnage ? ( et ce même s'il et triste ou colèreux toute la journée) Qu'en pense tu ? 
On fait ce qu'on veux au final. Moi j'aime faire un passage sur scène où je joue vraiment mon personnage. Je reste dans le rôle pour les photos. Mais sinon j'aime passer du temps avec mes amis à discuter donc je reste moi même la plupart du temps.
Après tout dépend aussi de son niveau de fatigue du jour.

Justement , pour "incarner " son personnage , ,doit on obligatoirement lui ressembler ? En un sens , si l'ont et trop rond ou que la couleur de peau ne correspond pas au personnage choisit , doit on abandonner l'idée de faire le perso que l'on adore ?
Pour moi j'estime que l'on fait le personnage qu'on aime qu'on lui ressemble ou non.  

 

Merci encore pour ta participations . Nous te souhaitons une bonne continuation et surtout bonne chance pour la suite !

 


 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×