Interview de Elkashir-san photographie

                                                                                   12106804 791277257685131 8292568646069393840 n

Boujour ! merci  d'avoir accépter cette petite interview .

Pourrait on avoir une petite présentation ?
Je suis Willems Eric j’ai 33 ans (1982), je suis Bélier ou Chien, je travaille dans l’informatique dans le sud de la France, je suis surtout un grand fan de la japanime, l’heroic-fantasy (surtout la dark), et l’univers du jeux video surtout des RPGs et JRPGs.
On me défini souvent comme nounours, et je suis un tantinet paradoxal, je suis timide et réservé malgré ma stature qui dit le contraire.
J’ai aussi il parait une première approche froide, beaucoup m’on dit cela une fois qu’il me connaisse mieux en me disant ah mais en fait tu es sympa, je te voyais vachement sévère ^^ »

.
Vers quel age a tu commencer la photographie ?
C’est très récent cela date de Mai 2013 j’avais donc 31 ans. 
.
Comment est arriver cette passion pour la photo ?
Par le plus grand dés hasard, je suis enfin allé a une petite convention proche (Japan Sun) avec mon bridge que j’avais jamais utilisé, et j’ai pris quelques clichés, 1 mois après on ma inviter à 2 sorties cosplays en tant que photographe, et c’est peu de temps après que la photographie est devenu une passion, à l’origine j’était juste un vieux fan qui avait oser entrer dans cet univers, et la grâce à quelques photos j’était dedans, et tout c’est enchainé très vite, mes photos me permettant de rencontrer ceux qui me vendaient du rêve, paf l’alchimie.
La photo proprement parler est venu une fois mon reflex entre les mains, j’ai découvert que grâce à cela j’avais enfin un outil qui me donnerai la chance plus tard d’enfin exprimer ce que j’avais en tête. 

.
Peux on avoir ta toute première photo ? . ( ou l'endroit ou l'on pourrais la trouver)
La toute première malheureusement je ne l’ai plus, mais voici une du premier shoot lors de ma première sortie cosplay
 ICI 

Maintenant ta toute dernière ? 
Je prendrai celle d’un shooting privé celle de convention sont pas réellement mon meilleur travail.
ICI
.
Avec quel appareil a tu commencer ? et maintenant avec quoi travail tu ? 
J’ai commencé avec un Bridge (compact a large capteur avec objectif non interchangeable), puis depuis bientôt 2 ans un reflex le Nikon D5200.
.
Quel sont tes logiciels de retouche ? 
Je travail pour le moment uniquement sous Lightroom, Photoshop dans l’avenir quand je trouverai le temps car c’est un logiciel dur à appréhender.
.
Combien de temps met tu ?
De 20min à 2h par photo ca dépend ce que je veux faire ressentir, ou si mon planning est chargé. 
.
As tu des sites ? (youtube , fb, cosplay it , deviant ....)
J’ai ma page, et mon site internet
ICI   ( FB > ICI
Le reste j’ai fait quelques tentatives mais sans vraiment accrocher.
.
Tes shooting sont ils payant ?
Je dirai oui et non, je travaille surtout en collaboration, en fonction de ce que me proposent les personnes qui travaillent avec moi, en mode premier arrivé premier servi, c’est vraiment aux grés du fil de la vie des fois c’est des idées lancés 1 an avant des fois ca ce fait 2 jours avant.
Et là c’est entièrement gratuit, c’est même souvent moi qui me déplace (je vis dans un coin reculé) et gère une bonne parti de la logistique, c’est ce que j’appelle faire le potographe.
Après si une personne à un besoin particulier, avec un besoin de résultat rapide, ou différents impératifs, a ce moment je demande ce qu’on appelle défraiement pour que je me déplace rapidement, et de quoi dormir sur place si c’est assez éloigné, je prends 2m² avec 2 prise, le reste je suis auto-démmerdant ;) 

.
Comment doit on procéder pour avoir un shoot avec toi ?
Y’as pas réellement de façon de faire, pour beaucoup c’est surtout des connaissances lors des conventions, qui sont pour moi ma vitrine, c’est la que je rencontre les personnes passe de moment agréables avec eux et du coup vu que je préfère travailler en shooting privé cela arrive rapidement sur la table.
Sinon suffit de me contacter via ma page, ou profil, des fois je met du temps à répondre car la photo reste qu’une activité à coté, donc je traîne la patte des fois, ou tout simplement je suis entrain de traiter les photos. 

.
Si tu ne connais pas la personne, accepte tu de faire une séance ? 
Cela dépend le projet, et le sérieux de la personne, si je la vois sérieuse et organisé oui, si par contre la personne est hésitante dans la démarche ou ne sais pas trop j’aurai tendance à me méfier, pour pas faire un déplacement pour rien.
Cela concerne les shoots cosplay, pour le reste n’étant pas encore sur de pouvoir garantir un résultat, je préfère des personnes que je connais un peu pour pas être trop mal à l’aise.

.
Comment ce passe tes convention? (stand? , ou tu promène ? qu'achete tu ? ...)
Jusqu’à présent je déambuler dans les allées, au hasard voir les gens que j’apprécie qui deviennent de plus en plus nombreux, et en luttant contre ma timidité c’est en conv que je rencontre des gens et fait en quelque sorte ma pub, depuis un certain temps je n’achète plus rien je n’ai plus de place :p
Cependant depuis quelque temps cela change au TGS dernier par exemple je tenais un stand photo pour l’association gérant le cosplay, me rapprochant de leur groupe, je commence a recevoir des validations sur les accès presse, et je pense pour le moment en tout cas de plus en plus me dirigé pour ce mode en convention, qui reste pour moi le pire endroit pour prendre des photos xD

.

Fait tu du nu ? 
J’en ai fait pour essayer, je suis d’un naturel curieux et j’étudie tout ce qu’on me propose, c’est d’ailleurs mon grand créneaux pour l’instant je participe à réaliser les projets d’autrui le temps d’avoir assez de maitrise pour faire ce qui m’intéresse moi (l’UV, le bodypaint et de la dark-fantasy), donc si on me propose j’en referai, mais comme je le dit à ceux qui l’ont fait pour le moment je ne peux garantir un réel travail qualitatif par manque d’expérience, c’est donc mode on essaye et on voie a en tirer le maximum.
.
Sinon tu prend quoi comme modèle ? ( cosplay , goth , ronde , etc ? )
Je n’ai pas de modèle type, comme dit plus haut je suis d’un naturel curieux donc si on me propose que le feeling passe j’essaye, avec le temps peut-être je me spécialiserai, ou du moins j’aurai assez foi en mes compétences pour prétendre telle ou telle thématique.
Pour l’instant le cosplay est 90% de mon activité, j’en reste avant tout un fan.
Mais je suis ouvert à tous types de travaux.

.
Dans quel convention peut on te voir ? 
J’essaye d’en faire un maximum de Bordeaux à Marseille, jusqu'a Lyon, je tente Japan expo, mais je pense réduire de plus en plus afin de faire plus de shooting privé, et investir dans des projets plus personnel ayant de plus en plus de monde intéressés par ce que j’ai envie de faire.
.
Celle ou tu ne vas pas ? 
Je n’ai aucun apriori, c’est mes finances qui me limite, j’aimerai un jour en faire hors de France.
.
As tu des endroits prèfèrer pour tes shooting ?
J’aime les coins nature, ou lieux abandonnés car c’est plus simple de travaillé, tu peux prendre le temps, tu n’as pas 250 curieux qui te gênent, ou tu déranges peu de monde. 
.
Tu fais quoi dans la vie ? 
Je suis développeur informatique, je crée des logiciels type Internet/Intranet
.
Avec quel modèle prèfère tu travailler ? 
Aucun, j’ai fait l’erreur de m’associer à une personne, et aujourd’hui je préfère suivre le fil du destin, j’ai certes des préférences amicale ou qualitative, mais je ne m’arrête pas à cela.
Là encore je parle vis-à-vis du cosplay, pour le reste je me suis lié avec des personnes qui ont des intérêts commun et on vas essayer de bosser cette année ou la prochaine sur des sujets plus particuliers.

.
As tu un shooting dont tu es le + fière ?
Je serai incapable d’en choisir un, chacun à son histoire, ses échanges avec le ou les modèles, pour moi l’important c’est l’échange que j’ai avec la personne et pour moi ils sont tous important, et m’apporte une grande richesse, avoir une préférence est impossible pour moi. 
.
Un autre que tu aimerais refaire ou retoucher ?
Celui assez récent de Shirahoshi par Hiyoko Cosplay ( ICIcar on avait un endroit magnifique, un cosplay super intéressants (une sirène) mais on a peu profiter faute de temps et de la météo 3 heure de route pour 40 min de prise de vu le lendemain de forte pluie sur une cascade on as exploiter 10% à peine et c’est mon plus grand regret.
.

Et tu perfectionniste ? 
Je dirai oui et non, mais pour te donner l’idée sur 37000 prises de vues je suis réellement content et fière que d’une 20 aine, beaucoup rient de mon ralage permanent lors de mes photos, "ah y’as pas assez de lumière.... Vas avoir trop de grain...J’ai merdé là.... j’ai loupé ici....."
.
Tes séance photo ce passe comment ? 
Faut préparer les Dolipranes xD
Souvent on commence par discuter un peu on regarde l’endroit, on échange les idées que chacun c’est fait, puis on attaque.
Là le schéma est simple on prend la pose, je fait mes photos, puis je montre les prises au modèle, ou vois ce qui vas ce qui vas pas, on pré valide ou recommence, de cette façon petit à petit la confiance s’installe, la bonne humeur arrivent, j’essaye surtout de faire intervenir le modèle au maximum dans le shooting, j’essaye de la comprendre, de voir ses objectifs, comme je travail avant tout sur leurs projets, je m’imprègne d’eux, je veux que le shooting soit un moment agréables à vivre, je l’ai aide à façonner l’image, car des fois l’idée est certes bien, mais la réaliser physiquement est impossible alors je leurs expliquent pourquoi, je test, et leurs montrent, je m’intéresse souvent aussi a comment le costume est fait, qui est leur personnage, pour moi l’idéal c’est quand le shooting et devenu comme aller boire un verre, là c’est une réussite.
Et contrairement a l’image que j’ai sur la toile, je n’arrête pas de parler, d’échanger, oui c’est ça ce qui ce passe durant un shooting avec moi, c’est un échange avant tout J

.
Voila . Merci beaucoup pour ton temps . Un dernier petit mot ou paragraphe ? 
Oui tout d’abord un merci à toi pour cette interview, la première pour moi, j’espère que j’ai répond à tes attentes, et j’ai hâte de continuer d’avancer dans la photo, et espère vous servir un jour ce que j’ai en tête ;)
 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.