Interview de P&S  Photographie

 

12794728 1142281582451785 9175047959406995363 o

 

 

Bonjour/Bonsoir merci a vous de nous avoir accorder un peu de votre temps . 


Tous d'abord pouvons nous avoir une petite présentation? 
P : Je m’appelle Patrick, j’ai un âge top secret et je suis Suisse, je vis sur Genève. 
S . : Je m’appelle Sandy, j’ai 22 ans et je suis Suisse. Je vis à Lyon depuis deux ans pour mes études. 

avous vous fait des études pour devenir photographe ? si oui ou ? comment ça c'est passer ? 
P . Non. 
S  . Absolument pas, j’ai appris en lisant des livres, pas mal de tutos et surtout en pratiquant. 


Vous étes donc 2 sur la même page fb . Quel sont vos lien ? 
P&S : Nous sommes père et fille. 

Quel a été votre premier appareil photo ?
P .  Un D90, mais j’ai rapidement changé pour passer à quelque chose de plus performant. 
S . Un D90, et c’est toujours mon appareil malheureusement. Ce n’est franchement pas l’idéal et j’aimerais beaucoup pouvoir changer, n’importe qui vous dira que ce n’est pas du matos de première qualité. 


Quel son les logiciels que vous utilisez ? 
P .  Fastone et Photoshop. 
S .  Fastone pour trier et visualiser mes raw, Cameraraw et Photoshop pour la retouche. 


Combien de temps mettez vous pour les retouche ? 
P .  Je prends plus de temps que S. comme je suis moins familier avec le logiciel, mais je peux passer des heures de suite à travailler sur mes photos. On pourrait croire qu’on met des mois comme on poste les photos des mois après les shootings, mais en réalité pas vraiment. On tient à respecter l’ordre des shootings – on ne poste pas un shooting fait en octobre avant un fait en août – et tout traiter et poster prend du temps. Donc en soi, retoucher une photo ne prend que quelques heures maximum, mais tout retoucher et poster, c’est une autre affaire. 
S . Ca dépend vraiment. Je suis assez rapide pour retoucher, le problème c’est que je change toujours d’avis et que je vais gommer plein de trucs sur mes calques, c’est ce qui me prend un temps fou. Les photos de conventions je les enchaîne le plus vite possible, plusieurs par heures. Les photos de shoots peuvent prendre moins d’une heure, une heure, ou carrément bien plus selon le travail effectué dessus. J’ai déjà passé plus de 5 heures sur des photos. Je ne travaille pas en une fois par contre, que ce soit pour les shoots ou les conventions, je fais une première retouche, puis je reviens dessus le lendemain ou quelques jours plus tard. Ça me permet d’avoir du recul et je change souvent énormément de choses. Par exemple, pour le shooting Lavi de Shiro, la retouche s’est étalée sur plusieurs mois, j’ai changé trois fois de direction, appliqué les nombreux conseils de Shiro et j’ai passé parfois presque 10 heures sur certaines photos, à effacer les gens dans le fond et à corriger pleins de trucs. 


Vos shooting sont ils payant? 
P .  Nous ne faisons pas payer les shootigns cosplay. Par contre, je fais de la photo hors cosplay à côté sur Imapics et là, les shootings sont payants. 
S .  Ca serait tellement pratique pour nous, mais c’est une chose qu’on s’est dites à nos débuts. On ne veut pas faire payer des gens qui maintenant sont nos amis, et si on ne les fait pas payer, pourquoi faire payer les autres ? Ça et pleins d’autres raisons font qu’on reste gratuits. Par contre, comme ce n’est pas ce avec quoi on gagne notre vie, on ne peut se permettre d’enchaîner les shootings plus que ce qu’on fait déjà. Du coup, on n’accepte pas la majorité des demandes de shoots par manque de temps, et on privilégie les amis et les projets qu’on tient vraiment à faire. 


Travaillez vous enssemble ? 
P .  Non, je finirais aussi stressé qu’elle à force ! J 
S .  A part pour la photo non, et je crois que c’est suffisant, je suis déjà assez chiante, il ne me supporterait pas plus longtemps ! x) 


Ou peut on vous trouver ? 
P .  Sur Genève et environs 
S .  A Lyon pour ma part.


Ou ce passe vos shooting ( principalement) ? 
P .  En Suisse et France, au bord de l’eau si possible ! Sinon, on choisit les lieux appropriés au personnage, je pars en repérage pour trouver des lieux qui collent à nos divers photoshoots. 
S .  Certains cosplayeurs viennent à Lyon pour shooter avec moi, sinon on shoote pas mal en Suisse, on en France voisine. On a aussi quelques coins préférés en France – une plage à côté de la Suisse où on shoote du Final Fantasy – ou en Suisse Italienne – le val Verzasca où on voyage avec pleins de cosplayeurs chaque année. Ils sont toujours en extérieur en tout cas, et souvent dans des lieux avec de l’eau.


Si on a besoin de vous pouvez vous vous déplacer pour un shooting ? 
P .  On se déplace dans la mesure du raisonnable oui, comme les beaux lieux sont souvent éloignés !
S .   On se déplace oui, mais pas pour ceux qui ont « besoin de nous ». Ca sous-entend qu’on est un peu au service des gens et qu’on va se déplacer pour faire les photos dont ils ont envie. On se déplace – pratiquement tout le temps d’ailleurs, c’est rare qu’on shoote sur Genève ou Lyon – pour les gens avec qui on shoote, c’est-à-dire des gens qu’on apprécie et qui veulent collaborer avec nous, pas pour qui on comble un « besoin ». Les shootings qu’on organise sont des projets communs où on s’amuse et on est reconnaissant l’un envers l’autre. Et généralement, le cosplayeur comme nous faisons un long trajet pour atteindre un beau lieu dans ce but. 

Peut on avoir un lien de votre premier shooting ? 

P&S .  C’était notre shooting avec Kadirine, qui est une cosplayeuse aussi talentueuse qu’adorable, et qu’on photographie régulièrement depuis. J’ai fait certaines de mes meilleures photos avec elle <3 Enfin pas pendant ce shoot, ça, c’était vraiment une cata, mais c’était le début donc c’est symbolique pour nous. 
Album de P : CLIK 
Album de S :  CLIK 
 
Votre tout dernier ? 
P .  J’aimerais dire que c’est le shooting The Legend of Zelda, mais j’ai perdu toutes mes photos, c’était très rageant. Donc c’est le shooting Melusine qui commence à dater ! C’était un moment très fun, on a vraiment beaucoup ri ! J’ai fait une légère pause depuis, mais on va reprendre en avril et on enchaîne les shootings !
CLIK 
S .  Pour ma part c’était le shooting The Legend of Zelda avec pleins de cosplayeurs géniaux, organisés par The Foxxx Photography. Je ne suis pas hyper contente de moi – ce qui est très fréquent en vérité – mais il y a quand même quelques photos dont je suis très contente. Et puis, c’était un shoot que j’attendais avec impatience, notamment parce que j’avais très hâte de photographier l’incroyable Mini Nene qui est le meilleur Ganondorf au monde, et sa belle Amy, qui est une Fay incroyable ! C’était aussi l’occasion de photographier une amie, Xiaojins, dans le costume dans lequel je l’ai shootée à nos débuts. C’était un peu symbolique de faire ça avec elle 
CLIK
 
Avez vous des site ? deviant , fb, cosplay it, youtube ......
P .  Je suis sur instagram, World Cospaly et j’ai un site web :
SITE WEB 
INSTRAGRAM
WorldCosplay 
S .  Je suis sur instagram, Ask, WorldCosplay et Tumblr. 
Instagram 
World Cosplay
Ask 
Tumblr 


J'ai vu un article pour comment poser pour la photographie .  
P&S . L’album est dispo sur notre page ici : CLIK 

Une petite photo de vous ? 
                                                                               

                                                                                  10947234 983839928295952 1423163056677801402 n

 

Comment ça ce passe si l'ont voudrais faire un shooting avec vous ? 
P . Il suffit de demander, mais honnêtement on ne peut plus trop accepter de nouveaux projets actuellement.
S .  On reçoit énormément de demandes sur la page, plusieurs par semaines. On répond à tous la même chose : on manque de temps. En effet, on a déjà beaucoup de projets prévus pour 2016, on a tout rempli jusqu’à fin juin et ça ne représente même pas un quart des projets de cette année. Ce n’est pas notre travail, donc on ne peut pas y consacrer tout le temps qu’on voudrait. Par conséquent, on privilégie nos amis et les projets qui nous tiennent un cœur. On va photographier des persos qu’on aime et/ou des costumes qui nous inspirent, et toujours avec des gens avec qui on sait que ça va bien se passer. On est désolés de toujours dire la même chose aux gens, et c’est toujours très gênant de refuser à des gens adorables, mais on fait comme on peut. 

Si vous ne connaisser pas la personne , acceptez vous ? 
P .  En général non. On préfère faire connaissance avant de faire des photos. Pour qu’un photoshoot se passe bien, il faut qu’il y ait une entente entre les photographes et les modèles. L’un de nous deux doit avoir rencontré le modèle avant un photoshoot, ou on doit avoir pas mal discuté sur FB par exemple.
S .  Malheureusement non. On explique à la personne qu’on peut commencer par se rencontrer en convention et faire des photos là-bas. Ca permet de faire connaissance. Avec le temps, on peut commencer à avoir des projets. C’est ce qui se passe généralement, avec Lilice par exemple. On l’a rencontrée rapidement à Japan Expo, on l’a revue l’année suivante, on est devenues très amies avec elle et c’est seulement trois ans après que je vais enfin faire un shooting avec elle. Donc, souvent, c’est une question de temps. 
Par contre, il m’arrive de surmonter ma timidité et de contacter des gens qu’on ne connait pas et dont on admire le travail pour faire connaissance. En général, le shéma est le même par la suite : on s’entend bien, on se rencontre en convention, on prévoit un shooting. Parfois on saute quelques étapes, mais c’est très rare. 

Quel genre de photo faites vous ? ( cosplay, naturel, nu, gothique .....)
P . : Je fais de la photo studio et modèle à côté, payant cette fois. Du nu, de la photo beauté, mode, etc. J’explore pleins d’univers en restant assez proche de ce que j’aime faire. Je travaille beaucoup avec l’eau. 
S . De la photo cosplay uniquement. 

Vous faites quoi comme metier dans la vie ? 
P .  : Je suis fonctionnaire. 
S .  Je suis étudiante dans une école de dessin, et je pense me reconvertir dans le scénario. 

Comment ce passe vos shooting ? 
P  : Avant le shooting, on cherche des idées, S. s’en charge principalement, et je m’occupe de trouver un lieu qui colle au perso en général. Une fois sur place, on est partis pour un bon moment de photos et de bonne humeur ! Je vais utiliser plus de matériel que S. qui utilise uniquement son appareil, et je vais plus prendre mon temps pour avoir la photo que je veux exactement. On peut changer de lieux pendant un même shooting, et on photographie souvent plusieurs cospalyeurs en une journée, d’où la longueur de nos journées photos.  
S . On shoote assez longtemps je crois, désolé pour nos modèles ! x) On va chacun donner nos idées, mais en général, je m’occupe de donner les poses. On fait beaucoup de lancers de capes, de jeter d’eau, etc. Le genre de choses qui nécessite qu’on prenne pleins de photos plusieurs fois de suite et qu’on répète la pose. On va guider un maximum le modèle tout en lui demandant fréquemment s’il a des idées. On échange beaucoup avec le cosplayeur dans tous les cas. En général, après ça on se fait un MacDo ou un resto, dans tous les cas, on essaie tous de s’amuser pendant les shootings. Ca reste des moments géniaux, entre amis, pas seulement entre photographe et modèle. 

Faites vous du cosplay ? si oui en qui ? une petite photo ? 
P . Non, mais on me demande souvent d’en faire, alors je finirai par accepter ! 
S .  J’adorerais, j’ai un projet qui me tient à cœur avec Dragomira, du Fire Emblem. Ce serait un rêve de passer sur scène avec, avec peut-être d’autres amis, c’est une licence qui me tient à cœur. Saya Y. m’a prêté son costume de Lumina aussi, c’était un rêve de le porter ! 


Un petit paragraphe pour la fin ? 
P&S : On ne le répétera jamais assez, mais le cosplay est fait pour s’amuser ! On a la chance de faire partie de la Swiss Cosplay Family et on est fiers de photographier non seulement des cosplayeurs talentueux, mais aussi des amis ! Si vous êtes dans le cosplay, ne vous préoccupez pas des choses négatives, profitez de chaque instant et de cette possibilité que vous avez de faire rêver les gens avec votre passion. Amusez-vous, partagez avec les gens que vous aimez et faîtes vous plaisir ! 


Merci encore de votre temps c'est très gentil  et bonne continuation pour la suite ! 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×